à propos
Philys Mercadier
Autrice & créatrice

Créatrice
En 2025, Délicate Réalité a évolué pour devenir une marque de papeterie poétique, issue de l’univers que j’ai commencé à partager sur Instagram dès 2015. Ce projet s'est transformé pour devenir un véritable espace où la poésie s’incarne à travers des affiches et des cartes, conçues et imprimées avec le coeur à Montpellier. Chaque création reflète mon engagement et mon amour pour les mots et l'illustration.
Aujourd’hui, je propose mes produits dans plusieurs boutiques, et je suis heureuse d’accueillir de nouvelles collaborations avec des boutiques souhaitant offrir cette poésie à leurs clients.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vendre mes produits.
Autrice
Mon parcours a toujours été guidé par l’émotion. L’écriture est devenue mon refuge avant même que je n'en prenne conscience. À 8 ans, je rédigeais mon premier poème, déjà fascinée par la puissance des mots.
L’adolescence et ses tourments m’ont poussée à écrire davantage, d’abord pour moi, puis avec l’envie de partager.
En 2015, j’ai créé @délicateréalité, offrant à mes mots un espace et rencontrant une communauté qui partageait mon amour de la langue.
Aujourd’hui, je partage ma poésie, mon travail d’autrice, mes créations et quelques éclats de ce qui m’inspire au quotidien — lecture, cinéma, mode, cuisine… — portée par une communauté merveilleuse.
Recueils de poésie
Torrents, 2022
En 2022, alors âgée de 20 ans, je décidai de publier mon premier recueil de poésie Torrents, en auto-édition (Books on Demand), afin de regrouper tous les textes de mon adolescence.
Vivant d’émotions intenses, de contemplation et de pensées incessantes, j'ai choisi de colorer mon monde de milliers de métaphores, de dessiner ma propre réalité du mélange de l’imaginaire et du littéraire. Je décidai, par le biais de l'écriture, de donner aux émotions la forme des torrents, celle d’une grande avancée au-dessus de nos eaux troubles où nous nous risquons chaque jour à la noyade. Elles seraient à l’image d’un grand ruisseau sur lequel se laisser porter, en acceptant l’aventure qui nous fera rencontrer les courants, les cascades, et un jour atteindre les flots calmes. Cette métaphore, centrale et équilibrante est l’origine même du titre de mon premier recueil de poésie.


La randonnée du cœur, 2023
Pour ce deuxième recueil, il me semblait naturel de mettre en écrit la métaphore qui régissait non pas seul mon spectre émotionnel, mais bel et bien toute l’image que je me faisais du parcours global de vie, et du combat intérieur qu'il peut engendrer. Je visualisais mon monde intérieur comme étant à l’image de vastes espaces naturels catégorisant chaque élément de ma réalité et de son vécu. Tantôt agrémenté de grandes plaines au soleil, de hautes montagnes à gravir, de forêts sombres, de rivières transparentes et sublimes, de chemins caillouteux où il est difficile d’avancer. Mon monde était un large paysage que je parcourais jours après jours dans le but ultime de toucher à l’aventure et d’atteindre enfin, au bout de tous ce parcours, la paix tant recherchée. À l’image de la vie et de ses routes semées d’embuches, je décidais que la métaphore de mon vécu serait donc celle de La randonnée du cœur.
